Pourquoi porter un voile de mariée?
Le voile de mariée reste un accessoire relativement traditionnel dans l’esprit collectif mais les raisons pour lesquelles les mariées modernes continuent de vouloir porter un voile sont diverses.
Certaines femmes décident de le porter uniquement pour leur cérémonie religieuse. Il permet de couvrir les épaules pendant la cérémonie, ce qui est parfait pour toutes les mariées qui auront les épaules découvertes.
D’autres femmes aiment tout simplement le style que peut apporter un voile. C’est l’un des accessoires les plus romantiques qui puisse exister, et ce n’est pas parce qu’il est traditionnel qu’il en devient forcément ringard.
Etape 1 : Le choix de la longueur
Les voiles de mariée existent en plusieurs longueurs. Ils peuvent être aussi court que 70 cm mais peuvent aussi dépasser les 350 cm. Le même modèle de voile de mariée sera parfois disponible en plusieurs longueurs. La longueur du voile sera choisie en fonction de la robe sur laquelle il sera porté et du style que l’on veut donner à sa tenue de mariage. Un voile très long donnera par exemple un style très traditionnel et cérémonial, presque princier, tandis qu’un voile court aura un tout autre effet.
Les robes de mariée sont généralement divisées en 3 types de silhouettes : sirène (aussi appelé fourreau), trapèze (aussi appelé A-line) et princesse. C’est pourquoi tous les voiles ne vont pas avec tous les types de robes de mariée.
De manière générale, les voiles longs conviennent à tous les types de silhouettes de robes de mariée et les voiles courts sont à éviter sur des robes de mariée sirènes, des robes princesses très volumineuses ou des robes avec une longue traîne.

Avec les robes sirènes, nous recommandons toujours de porter un voile de mariée long et d’éviter les voiles de mariée courts, surtout si la traîne de la robe est plutôt longue. Les voiles courts sur les robes sirènes, avec une traîne ou du volume, ont tendance à déséquilibrer l’harmonie.


Les robes trapèzes sont les robes les plus versatiles. Elles peuvent être portées avec tous types de voiles, qu’ils soient longs ou courts. Cependant, si la robe a une longue traîne ou est très volumineuse, les voiles courts sont plutôt déconseillés pour ne pas déséquilibrer l’harmonie.


Les voiles extra longs seront parfait pour apporter une touche romantique supplémentaire aux robes princesses. Nous déconseillons néanmoins de porter un voile de mariée court car, comme pour les robes sirènes, ils ont tendance à déséquilibrer l’harmonie.

Les voiles entre 170 cm et 270 cm de longueurs sont parfaits pour les robes avec une traîne. Ils ont l’avantage de bien se poser sur la traîne et de rester en place lors de la marche. Pour que le voile reste bien en place, il faudra évidemment choisir la longueur du voile en fonction de la longueur de la traîne.
Étape 2 : Le choix du voile simple ou à rabat
Les voiles de mariée, qu’ils soient longs ou courts, peuvent parfois avoir un rabat. Le rabat est une deuxième couche qui peut être placée devant le visage, notamment pendant la cérémonie religieuse. Sa longueur est généralement d’environ 80 cm. Lorsqu’il n’est pas devant le visage, le voile de mariée est donc un peu plus opaque qu’un voile simple puisque les deux couches de tulles se superposent à l’arrière.
Pour les mariées qui souhaitent un style très traditionnel, le voile à rabat est l’accessoire parfait. En plus d’accessoiriser à merveille la robe de mariée, il apportera une touche cérémoniale supplémentaire.
Le voile à rabat peut convenir à tous les styles de robes de mariée, sauf peut-être aux mariées qui porteront une robe de mariée dos nu et qui veulent que le dos se voit bien. Mais même dans ce cas-là, il sera toujours possible d’enlever le voile pour laisser apparaître le dos de la robe une fois la cérémonie terminée.
Le choix du voile simple ou à rabat est purement personnel car chaque mariée aura son propre avis sur la question.
Étape 3 : Le choix des détails
Les voiles les plus simples en tulle doux peuvent être portés sur tous les types de robes de mariée. Certains peuvent avoir une petite bordure bourdonnée tandis que d’autres n’ont pas de bordure du tout. Si la robe est très travaillées, avec beaucoup de dentelles ou beaucoup de perles, cristaux et paillettes, ce sont ces voiles simples qu’il faudra privilégier.
D’autres voiles seront un peu plus travaillés et complémenteront à merveille les robes un peu plus simples. Les détails que l’on retrouve dans les différents modèles de voile de mariée sont par exemple de la dentelle, des cristaux ou encore des paillettes.
- Les bordures en dentelle fine sont très jolies sur des robes plutôt simples qui ont une jupe en satin, en tulle ou en mousseline par exemple. Ces voiles sont aussi très beaux lorsqu’ils sont portés sur des robes avec un bustier en dentelle et une jupe lisse. Cependant, il faut les éviter avec les robes qui ont déjà beaucoup d’applications de dentelle sur la jupe ou de la dentelle dans le bas de la robe. La superposition de dentelles, d’autant plus si ce ne sont pas les mêmes dentelles, va avoir tendance à alourdir un peu trop le style.
- Les voiles avec des petites perles rondes et blanches sont joliment portés lorsque la robe de mariée est déjà un peu perlée ou avec de la dentelle. Les petites perles apporteront de la légèreté. Ces voiles sont plutôt déconseillés sur des robes avec beaucoup de paillettes.
- Les cristaux blancs irisés ont souvent de multiples facettes qui reflètent plusieurs couleurs allant du bleu au rose en passant par le doré. Ces voiles à cristaux sont très chargés mais ils sont magnifiques lorsqu’ils sont portés sur des robes princesses. Ils sauront aussi sublimer les robes de mariée les plus simples.
- Les voiles en tulle pailleté sont eux aussi parfaitement adaptés aux robes princesses tant qu’elles n’ont pas trop de dentelles.
Les robes les plus simples peuvent être portées avec n’importe quel type de voile et cela permettra de s’orienter vers un style ou un autre. Par exemple, un voile à paillettes donnera un style plutôt romantique tandis qu’un voile en dentelle rendra la tenue un peu plus traditionnelle.
Maintenant que tu as lu cet article, tu connais les 3 étapes essentielles pour choisir le voile qui accompagnera ta robe de mariée.
Si tu hésites encore, tu peux utiliser notre guide des styles sur les pages de chaque produit pour vérifier que le modèle conviendra bien à ta robe de mariée. Tu peux aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou sur notre compte Instagram et nous serons ravies de pouvoir t’aider à choisir le voile de mariée adapté à ta robe!