Pourquoi porter un jupon de mariée?
Avant toute chose, revenons sur les raisons pour lesquelles les mariées décident de porter un jupon sous leur robe de mariée.
Porter un jupon sous une robe de mariée a plusieurs avantages. Le confort est l’avantage principal: le jupon libère l’espace devant les pieds apportant ainsi un confort de marche incomparable.
Certaines robes de mariée comme les robes princesses ont absolument besoin de l’ajout d’un jupon pour leur donner le volume qu’elles méritent et pour lequel elles ont été conçues. Le jupon de mariée princesse est aussi un atout confortable pour des robes qui sont souvent assez lourdes: avec le jupon, elles deviennent beaucoup plus agréables à porter.
Parfois, le jupon peut aussi aider à neutraliser la transparence de certaines robes qui ne sont pas doublées, et donc de rendre la jupe plus opaque.
Les robes avec lesquelles les mariées ne portent pas de jupon sont généralement des robes très fluides, de style bohème-chic par exemple, car le jupon apporterai alors trop de structure pour garder cet effet de fluidité.
Étape 1 : Le choix de la forme
Les robes de mariée sont généralement divisées en 3 types de silhouettes : sirène (aussi appelé fourreau), trapèze (aussi appelé A-line) et princesse. C’est pourquoi tous les jupons ne vont pas avec tous les types de robes de mariée. Il sera bien évidemment impossible de glisser un jupon princesse sous une robe sirène.

Certaines robes sirènes (ou fourreau) méritent de porter un jupon de mariée, surtout si le modèle demande beaucoup de volume dans le bas de la robe.
Cependant, les robes sirènes très fluides ne nécessitent pas forcément le port d’un jupon.

Étape 2 : Le choix de la circOnférencE
Les jupons de mariée existent en plusieurs circonférences, généralement de 190 cm à 510 cm. Le même modèle de jupon sera parfois disponible en plusieurs circonférences. La circonférence est choisie selon la robe de mariée sous laquelle il est porté. Avant de choisir son jupon, il faut toujours vérifier que la circonférence du bas de la doublure de la robe soit suffisamment ample pour accueillir le jupon. Il faut faire attention à ne pas confondre circonférence et diamètre.
Certaines robes permettent de porter différentes circonférences selon le volume que l’on veut apporter.
- 190 cm et 220 cm : Une robe plutôt fluide pourra par exemple fonctionner avec un jupon de 190 cm qui apportera de la structure à la robe et un confort de marche, mais elle fonctionnera également avec un jupon de 220 cm qui apportera lui un peu plus de volume.
- 270 cm : Les jupons de 270 cm de circonférence peuvent convenir à des robes trapèzes très volumineuses. Cette circonférence commence aussi à convenir à des robes de mariée princesses.
- 320 cm et plus : Les jupons à partir de 320 cm de circonférence sont considérés comme des jupons princesses. Ils seront difficilement portables sous des robes trapèzes.
Étape 3 : Le choix des détails
Les détails que l’on retrouve dans les différents modèles de jupon de mariée sont par exemple des volants, le nombre de cerceaux ou encore une traîne (amovible ou non).
- Les volants sont intéressants pour les mariées qui souhaitent apporter beaucoup de volume à leur robe de mariée, en plus de la structure apportée par le jupon.
- Les cerceaux constituent l’ossature du jupon. Plus il y a de cerceaux, plus le jupon est structuré et rigide.
- Certains jupons ont également une traîne qui aide à maintenir la traîne de la robe de mariée en place. Parfois, la traîne du jupon de mariée est amovible ce qui permet d’enlever la traîne du jupon et de remonter la traîne de la robe à l’aide d’un accroche traîne une fois la cérémonie et les photos terminées.
- Une sur-jupe supplémentaire est parfois ajoutée par dessus les volants du jupon pour apporter du volume sans laisser de traces sous les matières lisses (crêpe, mousseline ou satin). Elle aide également à neutraliser la transparence sous certaines robes dont les matières sont fines.
- La doublure couleur chair du haut du jupon (bientôt disponible sur notre boutique!) est parfaite pour les robes de mariée qui ont des jeux de transparence, notamment au niveau du bustier ou de la taille. Cela permettra d’éviter de voir apparaître le tissus ivoire entre deux appliques de dentelle.
Bonus : Choisir la bonne taille
Choisir la bonne taille de jupon est primordial car le jupon sera sous la robe tout au long du mariage. Un jupon trop grand aura tendance à glisser avec le poids de la robe. Au contraire, un jupon trop serré deviendra alors très inconfortable.
Nous recommandons d’utiliser le guide des tailles présent sur les pages de chaque article afin de vérifier que tu achètes la bonne taille de jupon. Si tu hésites entre deux tailles, nous te conseillons de prendre la taille la plus petite car la matière du haut du jupon est extensible. Cela évitera que le jupon glisse avec le poids de la robe.
Maintenant que tu as lu cet article, tu connais les 3 étapes essentielles pour choisir le jupon qui sublimera ta robe de mariée.
Si tu hésites encore, tu peux utiliser notre guide des styles sur les pages de chaque produit pour vérifier que le modèle conviendra bien à ta robe de mariée. Tu peux aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou sur notre compte Instagram et nous serons ravies de pouvoir t’aider à choisir le jupon de mariée adapté à ta robe!