Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COmment choisir son jupon de mariée en 3 étapes?

Pourquoi porter un jupon de mariée?

Avant toute chose, revenons sur les raisons pour lesquelles les mariées décident de porter un jupon sous leur robe de mariée.

Porter un jupon sous une robe de mariée a plusieurs avantages. Le confort est l’avantage principal: le jupon libère l’espace devant les pieds apportant ainsi un confort de marche incomparable.

Certaines robes de mariée comme les robes princesses ont absolument besoin de l’ajout d’un jupon pour leur donner le volume qu’elles méritent et pour lequel elles ont été conçues. Le jupon de mariée princesse est aussi un atout confortable pour des robes qui sont souvent assez lourdes: avec le jupon, elles deviennent beaucoup plus agréables à porter.

Parfois, le jupon peut aussi aider à neutraliser la transparence de certaines robes qui ne sont pas doublées, et donc de rendre la jupe plus opaque.

Les robes avec lesquelles les mariées ne portent pas de jupon sont généralement des robes très fluides, de style bohème-chic par exemple, car le jupon apporterai alors trop de structure pour garder cet effet de fluidité.

Étape 1 : Le choix de la forme

Les robes de mariée sont généralement divisées en 3 types de silhouettes : sirène (aussi appelé fourreau), trapèze (aussi appelé A-line) et princesse. C’est pourquoi tous les jupons ne vont pas avec tous les types de robes de mariée. Il sera bien évidemment impossible de glisser un jupon princesse sous une robe sirène.

Certaines robes sirènes (ou fourreau) méritent de porter un jupon de mariée, surtout si le modèle demande beaucoup de volume dans le bas de la robe.

Cependant, les robes sirènes très fluides ne nécessitent pas forcément le port d’un jupon.

Jupon de mariée fourreau Anaïs avec cerceaux et sur-jupe
Exemple de jupon à porter sous une robe sirène

La plupart des robes trapèzes (ou A-line) sont bien plus confortables lorsqu’elles sont portées par dessus un jupon.

Au-delà de la structure, cela permet également d’apporter plus ou moins de volume en fonction du modèle de jupon.

Jupon de mariée trapèze Delia avec cerceaux et sur-jupe
Exemple de jupon à porter sous une robe trapèze

Les robes de mariées princesses sont celles pour lesquelles le jupon de mariée est inévitable.

C’est un atout pour palier le poids considérable de ces robes grâce à une distribution plus équilibrée du poids.

Jupon de mariée princesse Alix avec cerceaux et volants
Exemple de jupon à porter sous une robe princesse

Étape 2 : Le choix de la circOnférencE

Les jupons de mariée existent en plusieurs circonférences, généralement de 190 cm à 510 cm. Le même modèle de jupon sera parfois disponible en plusieurs circonférences. La circonférence est choisie selon la robe de mariée sous laquelle il est porté. Avant de choisir son jupon, il faut toujours vérifier que la circonférence du bas de la doublure de la robe soit suffisamment ample pour accueillir le jupon. Il faut faire attention à ne pas confondre circonférence et diamètre.

Certaines robes permettent de porter différentes circonférences selon le volume que l’on veut apporter.

  • 190 cm et 220 cm : Une robe plutôt fluide pourra par exemple fonctionner avec un jupon de 190 cm qui apportera de la structure à la robe et un confort de marche, mais elle fonctionnera également avec un jupon de 220 cm qui apportera lui un peu plus de volume.
  • 270 cm : Les jupons de 270 cm de circonférence peuvent convenir à des robes trapèzes très volumineuses. Cette circonférence commence aussi à convenir à des robes de mariée princesses.
  • 320 cm et plus : Les jupons à partir de 320 cm de circonférence sont considérés comme des jupons princesses. Ils seront difficilement portables sous des robes trapèzes.

Étape 3 : Le choix des détails

Les détails que l’on retrouve dans les différents modèles de jupon de mariée sont par exemple des volants, le nombre de cerceaux ou encore une traîne (amovible ou non).

  • Les volants sont intéressants pour les mariées qui souhaitent apporter beaucoup de volume à leur robe de mariée, en plus de la structure apportée par le jupon.
  • Les cerceaux constituent l’ossature du jupon. Plus il y a de cerceaux, plus le jupon est structuré et rigide.
  • Certains jupons ont également une traîne qui aide à maintenir la traîne de la robe de mariée en place. Parfois, la traîne du jupon de mariée est amovible ce qui permet d’enlever la traîne du jupon et de remonter la traîne de la robe à l’aide d’un accroche traîne une fois la cérémonie et les photos terminées.
  • Une sur-jupe supplémentaire est parfois ajoutée par dessus les volants du jupon pour apporter du volume sans laisser de traces sous les matières lisses (crêpe, mousseline ou satin). Elle aide également à neutraliser la transparence sous certaines robes dont les matières sont fines.
  • La doublure couleur chair du haut du jupon (bientôt disponible sur notre boutique!) est parfaite pour les robes de mariée qui ont des jeux de transparence, notamment au niveau du bustier ou de la taille. Cela permettra d’éviter de voir apparaître le tissus ivoire entre deux appliques de dentelle.

Bonus : Choisir la bonne taille

Choisir la bonne taille de jupon est primordial car le jupon sera sous la robe tout au long du mariage. Un jupon trop grand aura tendance à glisser avec le poids de la robe. Au contraire, un jupon trop serré deviendra alors très inconfortable. 

Nous recommandons d’utiliser le guide des tailles présent sur les pages de chaque article afin de vérifier que tu achètes la bonne taille de jupon. Si tu hésites entre deux tailles, nous te conseillons de prendre la taille la plus petite car la matière du haut du jupon est extensible. Cela évitera que le jupon glisse avec le poids de la robe.

Maintenant que tu as lu cet article, tu connais les 3 étapes essentielles pour choisir le jupon qui sublimera ta robe de mariée.

Si tu hésites encore, tu peux utiliser notre guide des styles sur les pages de chaque produit pour vérifier que le modèle conviendra bien à ta robe de mariée. Tu peux aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou sur notre compte Instagram et nous serons ravies de pouvoir t’aider à choisir le jupon de mariée adapté à ta robe!

Cet article t'a été utile?

Partager sur Facebook
Envoyer via WhatsApp
Épingler sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi te plaire :

Rejoins-nous sur Instagram pour plus d’inspiration pour tes accessoires de mariage!

Reçois ta réduction de 10% !

Après ton inscription, tu recevras un e-mail contenant un code promo de 10% valable sur ta première commande!

Inscription non sauvegardée. Essayez à nouveau.
Inscription réussie.

We use Brevo as our marketing platform. By submitting this form you agree that the personal data you provided will be transferred to Brevo for processing in accordance with Brevo's Privacy Policy.

Guide des tailles

Jupons

Taille XS S M L XL 2XL 3XL 4XL 5XL 6XL
Tour de taille 60 cm 64 cm 68 cm 72 cm 76 cm 80 cm 84 cm 88 cm 92 cm 96 cm
Tour de hanches 86 cm 90 cm 94 cm 98 cm 102 cm 106 cm 110 cm 114 cm 118 cm 122 cm

Si tu hésites entre deux tailles, nous te conseillons de choisir la taille la plus petite car le haut du jupon est matière extensible. Cela évitera que le jupon glisse avec le poids de la robe.

COmment prendre tes mensurations ?

Pour prendre tes mensurations correctement, tu auras besoin d’un mètre ruban souple. 

Lorsque tu placeras le mètre sur ton corps, fait bien attention à ce qu’il ne soit ni trop serré, ni trop lâche. Le mieux, c’est de pouvoir passer un doigt entre ton mètre et ton corps.

Nous te conseillons de prendre tes mensurations sans vêtements. Par exemple pour la poitrine, ne prend pas tes mesures par dessus un soutien-gorge (surtout si tu porteras le vêtement sans soutien-gorge le Jour J).

Où placer le mètre ruban ?

Tu peux t’aider de ce croquis, qui te montre exactement où placer le mètre en fonction de la mesure que tu souhaites prendre.

  • Poitrine : place le mètre sur la partie la plus large, en général au niveau des tétons
  • Taille : place le mètre sur la partie la plus fine de ton buste, en général au niveau du nombril
  • Hanches : place le mètre sur la partie la plus large de ton bassin
Croquis pour prendre ses mensurations correctement

Guide des styles

Jupons

Trapèze / A-line Dessin d'une robe de mariée de silhouette trapèze Princesse Dessin d'une robe de mariée de silhouette princesse Sirène / Fourreau Dessin d'une robe de mariée de silhouette sirène
190 cm Delia Anaïs, Elena, Noah
220 cm Delia, Gaïa
270 cm Delia, Gaïa, Alix, Rose, Lana Delia, Gaïa, Alix, Rose, Lana
320 cm Gaïa, Alix, Rose, Lana
370 cm Alix

Voiles

DÉTAILS SILHOUETTE
Robe dos nu Robe avec de la dentelle Robe en satin ou tulle Trapèze / A-line Dessin d'une robe de mariée de silhouette trapèze Princesse Dessin d'une robe de mariée de silhouette princesse Sirène / Fourreau Dessin d'une robe de mariée de silhouette sirène
Voile long Agnès, Diana, Gloria Alma, Diana Agnès, Alma, Becca, Diana, Gloria, Lola Agnès, Alma, Becca, Diana, Gloria, Lola Agnès, Alma, Becca, Diana, Gloria, Lola Agnès, Alma, Becca, Diana, Gloria, Lola
Voile court Alizé, Olga Alizé, Olga, Sarah Alizé, Layla, Olga, Sarah Alizé, Layla, Olga, Sarah Déconseillé Déconseillé
Rechercher